Amélioration de processus

Déchargez vous des tâches répétitives

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour rendre votre service comptable plus productif. Grâce à des solutions dites « 2.0 », vous pouvez fluidifier vos tâches administratives et comptables que ce soit au moyen d’outils internes, des SaaS, du cloud collaboratif et même à travers des robots assistés ou autonomes

Qu'est-ce que l'optimisation des flux de documents et RPA?

De nos jours, un robot (« bot » en anglais, c’est-à-dire un logiciel entièrement automatisé) peut facilement prendre en charge les tâche les plus répétitives dans votre service comptable. Cette automatisation, appelée RPA (Robotic Process Automation), est le dernier concept en date pour mécaniser facilement tous les processus d’une administration financière. La RPA n’est pas limitée à la saisie comptable mais s’emploie partout où l’administration exécute des tâches répétitives afin d’augmenter leur productivité :

  • Les temps de traitement diminuent
  • La capacité de traitement augmente (car il fonctionne en 3 fois 8, soit 24h/24)
  • La qualité des résultats s’améliore
  • Deux options de robotisation s’offrent à vous, en fonction du degré d’automatisation requis. D’un côté, un robot assisté vous permet d’opérer des activités dans lesquelles l’intervention humaine est requise : on l’alimente en données, il travaille puis vous présente ses résultats. De l’autre côté, le robot non assisté (ou « autonome ») fonctionne sans intervention humaine et peut se gérer tout seul : il s’auto-déclenche, repère les données qui lui sont utiles, les traite silencieusement puis se met en veille lorsque la tâche est effectuée. Bien que le robot autonome soit plus efficace, il requiert néanmoins une supervision régulière pour s’assurer de son bon fonctionnement


    Qu’est-ce qu’un « Business Analyst » ?

    Le business analyst conseille les entreprises et aide à concilier les besoins de leur administration financière avec les nouvelles solutions informatiques, généralement en vue d'améliorer leur organisation interne. En décelant les source de pertes de temps et d’argent, il est à même d'augmenter l’efficacité, la productivité et la rentabilité de votre entreprise.

    Ainsi, le business analyst se démarque par sa capacité à optimiser l’architecture de votre entreprise : il en modélise le fonctionnement informatiquement et formule des recommandations afin d’atteindre de meilleurs résultats futurs. Il va également plus loin qu’un simple consultant car il participe activement à l’implémentation et la réalisation de ses préconisations sur le long terme.


    NOTRE OFFRE


    En tant que business analyst, nous vous proposons un accompagnement complet de votre transformation numérique. Notre rôle sera de déterminer le potentiel d’automatisation de votre service comptable. Les exigences de votre entreprise seront ensuite traduites en objectifs techniques pour les équipes de développement, qu’elles soient internes ou externes, afin d’instaurer la solution préconisée. En tant qu’expert-comptable, nous serons à vos côtés pour veiller continuellement au bon déroulement du processus et à sa conformité avec vos obligations légales et fiscales.

    Les Business Analysts de notre pôle innovation, formés aux outils RPA, vous proposent un projet en plusieurs étapes opérées sur 2-3 semaines :

    1. Etat des lieux de votre organisation administrative
    2. Classement des flux par pourcentage de potentiel d’optimisation
    3. Sélection des tâches avec le plus grand potentiel d’économie
    4. Description des robots
    5. Codage des robots (ce processus est sous-traité)
    6. Phase de test
    7. Mise en service de votre RPA

    Le cabinet ENGLER + associé est également certifié en tant que « Business analyst » pour la solution UiPath.

    Voir le diplôme

    De plus, nous avons nous-même introduit la RPA au sein de l’administration de notre cabinet.